Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xuan Mi - Carnet de Voyage
18 septembre 2020

Le Bateleur et la Mort

3335590326_2_2_He8tUy0O

 

Quand j'étais enfant, que je ne savais pas encore marcher, ma grand-mère me gardait souvent à la ferme familiale. Elle et ma mère m'ont raconté à de nombreuses reprises un fait assez étrange à mon sujet. Ma grand-mère, étant cartomancienne, possédait, comme on peut s'en douter, un jeu de Tarot de Marseille qu'elle utilisait régulièrement pour des consultations ou des tirages privées. Elle prenait évidemment toujours soin de les ranger après chaque séance dans une petite boîte. Cependant, sans que personne ne puisse réellement expliquer pourquoi, et encore moins comment, le bébé que j'étais se retrouva à nombreuses reprises avec deux lames bien particulières dans les mains. Toujours les mêmes. Qu'importe que les cartes se trouvaient rangées dans la boite hors de ma portée, qu'importe que je fusse installée sur ma chaise haute ou dans mon parc, ma grand-mère me retrouvait à jouer, à mâchouiller ces deux lames. Cela provoqua sans aucun doute quelques inquiétudes chez ma mère, car les cartes n'étaient autres que le Bateleur et la Mort


La Mort. Evidemment, son sens littéral peut effrayer. Mais la lame a bien des significations, chose que ma grand-mère expliqua certainement. Mais suite à un conflit familial qui survint assez tôt et les relations assez conflictuelles qui en découla, ce n'est pas elle qui donna sens à ces événements ou qui m'accompagna d'ailleurs pendant mon apprentissage des arcanes. Ce n'est que plus tard, à l'adolescence, quand je commença, par moi-même, à m'intéresser au Tarot que je découvris le sens de ces cartes et, potentiellement, le présage qu'elles annonçaient. Tout du moins cela reste, comme pour beaucoup de choses présentent dans ce carnet, une interprétation personnelle.


Le Bateleur est bien des fois symbole du jeune apprenti, de celui qui vient de naître et qui doit encore apprendre à user d'outils afin de parfaire son apprentissage. Il est au début de sa quête, l'arcane N°1, et aspire assurément à plus de maîtrise, à devenir plus grand et plus habile. 
La Mort est symbole de renaissance, elle annonce une fin, nécessaire, irrémédiable, mais aussi et surtout un renouveau. Elle est l'Arcane Sans Nom, symbole parfois du médium, liée naturellement aux défunts. 


Il est assez difficile, plus de 25 ans plus tard, de donner la signification exacte de cette étrange association, car il faut prendre en compte bien des choses et je n'étais alors qu'un bébé. Mais il est assez évident qu'au vu de mon parcours, je suis en apprentissage, que toutes les choses que j'ai vécues jusqu'alors avaient pour but de me faire évoluer, de m'enseigner. C'est vrai pour tout le monde, nous sommes là pour apprendre et évoluer, mais je sais que même si à certaines périodes de mon existence, j'ai voulu renier le lien que j'ai avec le monde spirituel, il est bien là. Et j'apprends à chaque instant. 
L'Arcane Sans Nom a aussi un autre sens pour moi qui suis Non-Genre, car le prénom que je porte met en évidence le genre qui m'a été assigné à la naissance, de fait, il m'est assez difficile de l'assumer entièrement. Je ne peux cependant pas user d'un autre, tant bien même, sur la toile, il m'arrive régulièrement d'utiliser des pseudonymes - prénoms mixtes pour me qualifier, ils ne sont pas le reflet de moi-même. N'arrivant pas à assumer mon prénom et ne pouvant cependant pas en changer pour un autre, j'ai régulièrement le sentiment de n'avoir aucun Nom sous lequel me présenter.


Mon regret aujourd'hui, alors que ma grand-mère est décédée l'année dernière, c'est de n'avoir pu récupérer ses cartes de Tarot, nos cartes, comme elle me le répétait souvent, car on y voit évidemment encore aujourd'hui les marques que j'y laissa dans ma toute petite enfance. Mais je me dis souvent que si elles doivent me revenir, alors le Destin y œuvrera. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité